La Sécurité sociale lorsqu’on voyage à l’étranger est le meilleur moyen de se protéger contre certains aléas de la vie. Quelle que soit la destination, il est possible de bénéficier d’une assurance-maladie couvrant une partie des soins médicaux en cas de besoin avec cette couverture sociale. Les situations énumérées ci-après font partie de celles dans lesquelles cette prise en charge est accessible.
Les études
Partir étudier à l’étranger est une idée qui séduit de plus en plus de jeunes. Si ce type d’opportunités s’avère effectivement intéressant, il n’est pas dépourvu de quelques contraintes telles que la souscription à une assurance-maladie. Les procédures et la couverture varient en fonction des accords de coopérations entre le pays de départ et le pays de destination. Il faudra bien se renseigner auprès des autorités compétentes pour prévenir de potentiels soucis de santé durant le séjour et connaître dans quel cas vous serez couvert par l’assurance-maladie offerte par la Sécurité sociale.
La retraite
Tout le monde rêve de passer leur retraite au soleil en se prélassant sur de belles plages tropicales. L’idée est manifestement très tentante, mais avant tout, il est vivement recommandé de considérer la question de couverture en matière de santé une fois arrivée à destination. Comme les autres formules d’assurance intégrées dans la Sécurité sociale, la prise en charge dépendra des relations entretenues par les deux pays. À défaut, il faudra penser à souscrire à une assurance voyage spécifique ou à une assurance internationale pour expatrié.
Les vacances
Avant de partir pour une île paradisiaque dans les Bahamas ou dans l’océan indien, il serait prudent de connaître à quel point on est couvert médicalement par la Sécurité sociale. Les accidents qu’ils soient graves ou non, peuvent très bien se produire n’importe où dans le monde. Si le pays de destination se trouve la même zone (Union européenne, par exemple) que le pays de départ (ou les territoires d’outre-mer pour les résidents français), l’existence d’une couverture sanitaire est quasi sûre. Il reste à en vérifier l’étendue. Autrement, la Sécurité sociale n’est pas dans l’obligation de prendre en charge les frais causés par vos mésaventures.